La raison d’être du projet « Changeons de regard sur l’âge »

Pourquoi réaliser une websérie sur les personnes âgées ?

Changeons de regard sur l’âge a pour objectif de faire évoluer la perception des français, et notamment les jeunes, sur les personnes âgées. L’image des plus de 65 ans est en effet peu reluisante. Symbole de lenteur, d’inutilité et d’inefficacité, nos anciens sont souvent considérés comme un poids pour la société. Cette perception crée des inquiétudes et de nombreux questionnements alors que la population française est vieillissante.

Nous sommes convaincus qu’une société qui met de côté ses anciens est une société qui n’est pas viable et qui doit se re-inventer.

Certaines cultures donnent une grande importance aux personnes âgées en les plaçant au centre de la communauté, c’est le cas en Amérique latine. Changeons de regard sur l’âge ira à la rencontre de  ces populations qui témoigneront en image que d’autre modèles sont possibles.  Nous nous immergeons au bien au coeur des sociétés ayant adoptées des modes de vie dit « occidentaux » mais aussi au sein de groupes ethniques. Dans les deux cas, les anciens constituent une base sociale solide qui contribue à l’équilibre et au bon fonctionnement du collectif.

Détenteurs des connaissances et de la sagesse, gardiens de la culture, mémoires vivantes des mutations rapides d’un monde frénétique, soutien pratique quotidien au sein de leur communauté, le regard porté sur les aînés est à la fois respectueux et bienveillant.

Notre parti pris

Sans voyeurisme ni clichés, Changeons notre regard sur l’âge ira à la rencontre de ces anciens et de leur entourage afin de partager leurs témoignages sur leur vision de la vieillesse, le rôle et la place qu’ils occupent au sein de leur communauté et de la société en général.

Ces récits d’hommes et de femmes nous font voyager aux racines de l’Homme et interrogent notre propre rapport à la vieillesse. Changer de regard sur les ainés, c’est finalement changer de regard sur notre monde et la manière dont souhaitons le construire.

 

Partagez c'est nous soutenir !